Preloader
Preloader

Recyclage de chaussures et nouvelle réglementation

Recyclage de chaussures

Partage d’info sur le recyclage de chaussures et la nouvelle réglementation en matière de signalétique textile.

Le recyclage de chaussures ainsi que celui des textiles n’est malheureusement pas encore un circuit fermé… En effet, même la valeur initiale de la chaussure est perdue et les produits fabriqués à partir des matériaux récupérés sur les chaussures usagées sont difficilement recyclables et de moindre valeur.

Alors pourquoi est-il important de ne pas jeter n’importe où les chaussures usagées ?

Vous venez de faire un tri dans vos placards ? Les baskets des enfants sont devenues trop petites, les sandales sont abimées… Optez pour une démarche citoyenne et le bon geste pour l’environnement en déposant vos chaussures au bon endroit.

Où déposer les chaussures usagées ? Rendez-vous dans les mêmes points de collecte que ceux réservés aux vêtements. Reliez les paires par leurs lacets ou des élastiques et mettez-les dans un sac plastique fermé.

Astuce : Le site « Re fashion » liste tous les points de collecte près de chez vous.  

L’exemple de nos fabricants et fournisseurs de chaussures pour enfant

Concernés par le respect de l’environnement, les marques Easy Peasy ou Gbb (gamme Apotipoma) suivent les recommandations du business modèle Re fashion, la SAS à but non lucratif créée en 2008.

La réglementation en termes de signalétique textile

Un décret du gouvernement impose désormais aux fabricants, une signalétique sur tous les produits textiles dont les chaussures. Les marques ont jusqu’au 1er février 2023 pour s’y conformer. Il s’agira de ce type d’étiquette :

Le magasin Tom et Julie à Chécy près d’Orléans est votre meilleur conseil pour bien chausser vos petits.

Je m'inscris à la newsletter

Site réalisé par CSWrite et Smart4Web

To top